Les aventures des X Men : L’AFFAIRE MAGNETO

============================================================================
============================================================================
English version (pdf) :

Special thanks to io9.com members : Leander Wolf Van Beest and Trenchcoat !

============================================================================
============================================================================

Vous connaissez Tintin ? Si vous viviez en ermite jusqu’à aujourd’hui, la communication autour de la récente adaptation cinématographique n’a pas pu vous éviter.

Créé par Hergé, Tintin est reporter au Petit 20ème et tient plutôt de l’aventurier parcourant le monde (et même plus !) pour s’embarquer dans des aventures allant du rapport de force politique à l’exploration spatiale, en passant par des péripéties dans le désert, la jungle, les montagnes du Tibet, les fonds sous-marins,… que du journaliste. Accompagné de son fidèle chien Milou, Tintin peut compter sur des amis hauts en couleur (le capitaine Haddock, expert en beuverie et en jurons, le loufoque mais génial professeur Tournesol qu’il ne faut surtout pas traiter de zouave, les jumeaux Dupont et Dupond, la cantatrice Castafiore,…) et d’ennemis tout aussi fantaisistes.
Hergé, connu pour sa ligne claire, fut parmi les pionniers de la BD. Son style cherchant avant tout la lisibilité et l’efficacité a déblayé quelques codes narratifs encore utilisés aujourd’hui, au prix d’albums intégralement redessinés (merci les assistants, aussi !).
Quoiqu’on pense de la teneur des premiers albums, Tintin est probablement LE classique BD par excellence.

Pour tout connaître sur ce reporter de choc : Tintin.com

============================================================================

Vous connaissez les X men ? Si vous n’avez pas lu les comics, vous avez peut-être vu la trilogie cinématographique + les spin-off et le prequel (ouais, je parle en jargon américain).

Créés par Stan Lee pour la firme Marvel Comics, les X-men sont des jeunes gens dotés de pouvoirs, par mutation génétique spontanée. Pour les aider à dompter ces manifestations pas toujours drôles, le professeur Charles Xavier -mutant télépathe et riche héritier- a créé une école. Les X-men sont ses étudiants mais aussi une équipe d’intervention. Car tout le monde n’a pas la même vision de ce que représente l’homo superior au sein du monde, et certaines personnes ont des rêves de domination quand d’autres songent à l’épuration ethnique.
C’est une série-fleuve à la qualité très variable (cela dépend des auteurs) qui donne souvent lieu à des combats épiques comme à des moments d’introspection poignant ou des critiques sociales ambitieuses.

Pour suivre cette équipe de choc, rendez-vous chez Marvel : Marvel.com

============================================================================

LE DEBAT :

Comme il a été réclamé sur le Mash-up Asterix/Naruto, je lance un débat.

Tintin et les X-men, quoi de commun ? Rien, me direz-vous, à en juger par l’apparence et le traitement graphique. Cependant, le souffle de l’aventure parcourt les deux séries. Tintin va dans l’espace, les X-men aussi. Tintin se frotte aux complots politiques, les X-men aussi. Tintin va dans la jungle, les X-men aussi. Bref, toutes les facettes de la grande aventure sont explorées.

Etonnant de voir une telle divergence à partir d’une même envie. Le traitement du mouvement et du cadrage, le choix des couleurs et des lumières, la mise en page, quasiment tout oppose les deux séries. C’est que les américains choisissent souvent la production et la surenchère là où Hergé jouait sur l’économie. Le format et les délais de publication y étant pour beaucoup.

Force est de constater que malgré tout, les deux approches fonctionnent, avec leurs défauts et qualités. Leur longévité leur ayant permis d’aborder pléthore de sujets et de s’exprimer à plein.

Alors, ligne claire épurée ou avalanche graphique ? Ou les deux ?

42 réponses à “Les aventures des X Men : L’AFFAIRE MAGNETO

  1. Félicitation pour ce nouveau mash up très réussi !

    Une nouvelle fois tu te joues des codes des deux séries avec brio.
    Comme pour le match up précédent, l’histoire est assez simple mais reprend les éléments essentiels des X-mens.
    Le seul point sur lequel je reste dubitatif est le choix du Professeur X / Tintin.
    Le personnage de Xavier est trop posé pour être assimilé à notre aventurier à la houppette.
    Je pense que Cyclop aurait été un meilleur choix pour le rôle de Tintin, plus impulsif sans pour autant être dénué de jugeote et ayant le statut de leader au sein des X-mens.

  2. Hello !
    Tintin est Cyclope, justement (même s’il ne sert à rien). Xavier n’est pas assimilé à un autre personnage de Tintin. Contrairement à Haddock/Wolverine et le Fauve/Tournesol. Je n’ai pas trouvé d’équivalence.
    Celle de Magneto est un peu décalée.

  3. Moi je dis chapeau !
    Par contre, si Tintin est Cyclope, pourquoi lorsqu’il est enroulé dans du métal, son voisin dans la même situation (et dont j’ai malheureusement oublié le nom X-Men), lui répond comme Dupont ? Dans ces cas là, cela sous entend que Cyclope serait Dupond non ?

    En dehors de ce petit détail bravo ! Encore ! Encore ! :)

  4. Hi hi, il ne faut pas chercher si loin. Iceman (Iceberg, en français) lui répond à la Dupondt parce qu’il est dans la même situation, c’est tout. ^^

  5. Pour Xavier, j’aurais pensé à un autre télépathe : le mystérieux personnage de Vol 714 (j’ai oublié son nom en -off) qui communique avec son antenne et qui traumatise le vieux Laszlo Carreidas.

  6. Au passage, même réaction que que fox : Dupont ne répond "je dirais même plus" qu’à dupond, jamais à un autre. Moi aussi, vu leur postures similaires et ce tic de diction, j’ai pensé qu’il s’agissait des Dupondt.

    Bon, mais je n’ai pas encore dit que c’était excellent : alors je le dis maintenant, bravo !

  7. j’ai lu tes planches concernant celui d’Asterix et celui des X-Men et j’en suis sidéré.

    As tu déjà songé à faire l’inverse du Mash up? Naruto au style d’Asterix en exemple?

    en tout cas, je t’encourage pour la suite. ton talent doit être exploité. J’en ferai un article sur mon blog ;)

  8. Ah, c’est énorme !!!

    "Moule à clones", en particulier, j’adore, et ça tombe à pic vu qu’en VO on est en plein "le remake du retour de la vengeance de Joseph"….. aka "Magneto : not a hero".

    En tout cas, bravissimo !! C’est un grand plaisir de te lire.

  9. Ping : Bandes dessinées by magmag - Pearltrees

  10. Le Asterix que tu as fait et le x-men sont vraiment excellents. Ca pose un questionnement interessant sur le role du traitement et du style dans un type d’histoire.

    Maintenant que tu as testé la bd franco belge à la sauce manga et le comics en bd franco belge, on aimerait voir une version comics d’un des deux autres.

  11. Beau boulot ! J’adore cette idée, qui m’évoque, sur un autre plan, un mash-up génial de Sherlock Holmes et… d’autre chose (veux pas spoiler, c’est trop bon, lisez) par Neil Gaiman dans son Choses fragiles. Un petit détail me chiffonne, cependant : Storm est un poil sexy pour un Tintin. Je sais bien qu’il faut des éléments des deux univers, mais je n’ai pas souvenir d’aucun personnage féminin qui réponde à un certain canon de la beauté dans Tintin. Du coup j’ai tiqué. Sur le post Astérix/Naruto, le Romani ite domum, raaaaah. Je t’aime.

    • C’était le truc le plus dur : dessiner ce que Hergé ne dessinait pas. Il y a quelques femmes jolies qui font de la figuration dans Tintin, noyées parmi la foule… mais pour les premiers rôles, ce sont des femmes du type Castafiore ou autres vieilles matrones (ex : la femme du Général Alcazar). Et je ne pouvais pas dessiner Tornade comme ça, hé hé !

      ps : j’avais pas pensé à ce truc de Gaiman, mais très bonne lecture !

  12. J’aimerais bien comprendre la reponse d’Iceberg sur page 2. J’ai trouve la definition d’un hecatombe, mais la blague d’un ‘hevatombe’ m’echappe.

  13. Ping : O que aconteceria se Hergé tivesse criado os X-Men | Quadro a Quadro

  14. Ping : Awesome X-MEN Herge’-style comic book | Movies and News

  15. Ping : ¿Y si Hergé hubiera dibujado a los X-Men? [FR]

  16. Ping : Si Hergé avait illustrer les X-Men | Beyond Comic Books

  17. Ping : Qu'auraient donné les X-Men sous le crayon d'Hergé ? | Cable's Chronicles

  18. Ping : Baby Got Books » Friday Links

  19. Ping : ¿Y si Hergé hubiera dibujado a la Patrulla X? « el pandemonium

  20. Ping : Si Hergé avait dessiné les X-Men... : Lekraken

  21. Ping : Viens faire des bulles à Angoulême ! Le Blog des Podcats

  22. Ping : L’altart, c’est quoi ? | hiworld360

  23. Ping : Marspawnilami | Mooloozone – Comics Mash-Up

  24. Ping : DARK KNIGHT Enterprises – #3 | Mooloozone – Comics Mash-Up

  25. Ping : Les grandes familles du "fanart", épisode-1 | Science et vie Junior

  26. Ping : Je glimlach van vandaag - deel 31 - Pagina 60

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s