Spideure Manne




Bonjour !

Aujourd’hui, un mashup entre une des plus grandes figures de la BD de super-héros : the Amazing Spiderman, l’homme araignée… et un des univers les plus emblématiques de Fluide Glacial : celui d’Edika. Ce mashup a donc été réalisé sans scénario, en improvisation.

Spiderman, c’est mon super-héros favori !!!

Beaucoup de dessinateurs et scénaristes sont passé sur la série mais j’ai une préférence pour John Romita Jr, Mike Wieringo, ou Todd Mc Farlane, Rick Leonardi,… Les histoires de ce loser de Peter Parker qui « a l’impression de perdre même quand il gagne » m’ont toujours parues être de l’humour noir sur le thème super-héroïque (pour les meilleurs arcs parce qu’il y a eu des choses absurdes comme l’histoire des clones).

C’est un des fers de lance de Marvel Comics et une création du prolifique Stan Lee avec Steve Ditko. Il reste un des super-héros les plus populaires avec Batman.

Jamais un super-héros n’aura eu autant de points faibles (pouvoirs parfois fluctuant selon le moral, cabale journalistique contre lui, costume vivant malveillant,…) , sa vie personnelle autant exposée (sa femme Mary Jane, sa tante May, son ami Harry Osborn devenant méchant,…). Plus son statut de quasi-paria parmi les super-héros, même si les Vengeurs reconnaissent à demi mot sa bravoure ou que la Torche (des 4 Fantastiques) lui fait confiance. Et un héros qui se permet des blagounettes pendant les bagarres, quoi de mieux ?

Edité un peu partout en France (notamment chez Lug/Semic), Spiderman semble principalement chez Panini/Marvel France.

Edika, c’est un de mes auteurs favoris en BD d’humour (avec Goossens) !!!

Gros nez, absurdité, testicules poilus, bavardages abracadabrantesques, comique visuel cartoonesque, Edika a tout ça. Chez Edika, les événements du commun partent dans tous les sens. Une histoire d’apparence banale part dans le délire le plus total. Il semblerait impossible de ficeler une histoire avec autant de n’importe quoi mais Edika parvient (parfois) à retomber sur ses pattes. Sinon, ça donne lieu à une chute sans queue ni tête. Mais on s’en fout.
D’abord parues dans le magazine Fluide Glacial (Umour et bandessinées), les histoires d’Edika sont recueillies dans des albums aux titres disparates comme : Homo Sapiens Connardus, Yeah, Pyjama Blouze ou encore Melon Bago.
C’est un peu l’histoire d’une famille, celle de Bronsky Proco (un parodie de l’auteur), de sa femme adultère et du fiston Nini (et le chat, Clark Gaybeul !!) et beaucoup plus. En fait, Edika ne se résume pas. Il se lit. C’est un humour quasiment instinctif.
Et puis, une bonne blague est gâchée quand on l’analyse trop.

Edité chez Fluide Glacial.

A la prochaine !

Un site sur Edika.

11 réponses à “Spideure Manne

  1. Génialissime ton mash up. tu es vraiment doué pour intégrer tous les codes visuels et narratifs des auteurs que tu pastiches.
    Je te remercie pour ce bon moment de lecture. Et puis Hulk en intellectuel anticapitaliste, c’est génial. (C’est marrant j’ai publié une note avec Hulk cette semaine, coïncidence).
    Merci et continue encore longtemps tes mash up.

  2. Whaoww!
    Encore une réussite, effectivement tout y est, peut-être plus Edika que Spiderman mais ça me va très bien car je crois que c’est un de mes sup’héros le moins aimé de moi.
    Dans ton Mash-Up, il est encore plus crétin que chez Marvel, c’était pas facile, bravo.
    J’envoie le lien à un pote qui, lui, adore Spiderman (et Edika) on verra ce qu’il en pense.

  3. C’est vrai que j’aurais pu axer un peu plus l’histoire sur l’univers de Spidey mais comme y’avait pas d’histoire…  » Edika, c’est plus fort que toi ! » :D

  4. c’est normal dans un cas pareil de bosser sans scénario, car tu dois t’adapter aux facons de travailler des auteurs impliqués.
    et on sait tous que ca fait 60 ans que y a pas de scénario dans spider man!!!!!
    :p:p:p

  5. Pingback: Marspawnilami | Mooloozone – Comics Mash-Up

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s