Cow & Cliquo

En ce début de semaine, une petite session studieuse avec l’ami Blek est à priori l’occasion de bien travailler, de s’épauler dans la rigueur et la productivité.
L’occasion aussi de vous faire un petit pas-à-pas tout mignon.

Le mien sera une affiche pour un atelier d’initiation à l’art de faire de la BD que j’animerais le mois prochain en tant que Bédéaste Imageur. (Blek devrait poster une illustration, du crayon à l’acrylique).

1– Après de vagues gribouillis entre croissant et cafés, une première idée germa. Mais oui ! Cow et Cliquo, nos deux personnages pédagogues de choc dans la jungle de la BD ! Speed crayonnage des deux héros (dominant et dominé, le duo gagnant du comique !) et c’était parti !

2– Tergiversations et palabres, auront vite fait passer la matinée… -je n’ai pas fait que ça, rassurez-vous !) mais le début de l’après-midi vit naître un embryon viable de la future affiche. Crayonnage appliqué et propre. C’est beau la rigueur !

(Cliquez pour agrandir)

3– Passage à l’encre, ensuite, et aux détails. Feutre-pinceau Pentel et self-control obligatoire. Je n’utilise pas trop le pinceau d’habitude car il faut être précis, net, ne pas trembler et donc de ne pas avoir bu trop de café. Je bois trop de café…
Encrage (pas encore fini) du dessin.


(Cliquez pour agrandir)

4– Etapes successives de l’encrage avec un petit lavis dégueulasse pour voir ou poser les ombres (lavis que je n’ai d’ailleurs totalement pas respecté lors de la réalisation finale). Tout ceci réalisé avec la démoniaque chanson « Chocolate rain » dans la tête (c’est drôle :D). Toute la journée. Une horreur puisque c’est encore la cas là, maintenant. Achevez-moi !

5– Tadaam ! Enfin, après un peu de Photoshopage (oui… même pour la typo :p) et un bon millier de répétition mentale de Chocolate Rain (juste ces deux mots, en plus… si vous avez cliqué sur le lien, vous allez le regretter !) l’affiche est présentable.
Peut-être quelques modifications (ajout de logos, valeurs,…) surviendront mais un bon flemmard sachant justifier ses choix artistiques, je vais m’arrêter pas loin de ça !


(Cliquez pour le grand format)

6– Une version un peu plus aboutie.

Aaah ! Que ne ferais-je pas pour les Bédéastes Imageurs !

Cadeau bonus :
Le croquis de la matinée qui sera à réaliser ensuite sur un panneau en bois (1X2m) dans le cadre d’une oeuvre collective, avec les Bédéastes Imageurs. L’arbre à palabres.

C’est Aanor, une menestrel, que j’ai récupérée d’un de mes projets d’heroïc-fantasy. Elle est librement inspirée de la chanteuse Tori Amos. Bon, là elle ne ressemble pas encore mais ça va venir !

Sur ce, je n’ai plus qu’une chose à vous dire :  » Chocolate raaiiin !😀

6 réponses à “Cow & Cliquo

  1. Je veux pas être méchant… mais je ne la trouve pas lisible du tout ton affiche o_o. Les persos passent complètement à la trappe sur la version finale. Certes, on voit de loin les lettres BD, mais à ce stade, une affiche avec seulement ces deux lettres aurait été plus efficace :p… C’est con parce que comme d’hab, tu t’es bien fais chier pour le dessin, et il mériterait une bonne mise en couleur pour le rendre lisible.

  2. Pareil que Noë… Tu devrais peut-être simplifier la colorisation, l’encrage étant déjà trés détaillé. En fait, ça manque cruellement de contraste. Essaie de jouer sur les contrastes, justement, pour faire ressortir les persos et le texte du titre. Ceci-dit, le dessin est trés bon, bravo !

  3. C’est totalement voulu, en fait, ce fouilli ! C’est la jungle de la BD.😀
    C’est vrai qu’avec une nuit de recul, je vois que j’ai encore fait « too close, too much » !😄

    Je vais suivre vos conseils, les amis, et détacher un peu les persos du fond et booster les plans…
    Pour le titre, par contre, que l’on voie BD de loin et qu’on doive se rapprocher, c’est exactement ce que je voulais provoquer !
    Il manque encore quelques textes et logos à caser !

    J’éditerais le truc finalisé ensuite !

Laisser un commentaire

