A Christmas Tale – Non Credo Pater Noelus

christmas-tale-yop-thmb
(Cliquez pour grand format)

 » Je ne crois plus au Père Noël ! Papa, maman, je vous le dis tout net : « Non credo Pater Noelus !! » « , comme chantait (et chante toujours) Romain David, mon chansonnier français favori.
Et oui, la mythologie remonte souvent à la nuit des temps, sous des formes diverses. L’Homme aime bien poser des allégories.
Le Père Noël pour incarner la récompense de la sagesse et de la bonne volonté. Le loup pour représenter le danger que représentent les autres êtres humains si vils (qui sont des loups pour nous…). Clara Morgane pour personnifier l’amour torride à la française.
Les mythes ont encore de l’avenir, mais qu’en est-il de leur passé ?

On sait qu’une marque de Soda a boosté l’impact culturel du gros Papa Noël et que Santa Claüs/Saint Nicolas faisaient office de prédécesseurs… mais à quand remonte le mythe du Père Noël. Je me suis posé la question souvent. Mon arrière-grand mère devait surement déjà le connaître. Mais avant ?

Et si le Père Noël était plus vieux que le petit Jesus ? Bein oui, forcément. Comment lui aurait-il fait des cadeaux sinon ?

=========================================

Un petit step-by-step basé cette fois sur la colo dont je suis assez content. Enfin, surtout sur l’effet de glace, alors que je suis parti un peu à l’aveuglette.

-I : D’abord le crobard.
Je l’ai fait assez minimaliste parce que j’ai senti que séparer les différents plans, avec en plus les effets de transparence, allait être compliqué. Surtout au moment de l’encrage.
pater-noelus-croquis

===============================================
-III : Encrage et précision.
J’ai tout encré au pinceau, en faisant bien attention à varier l’épaisseur des traits pour bien indiquer les changements de plans. Et essayer de les faire se couper ou non selon l’éloignement et la transparence. Je me suis d’abord bien concentré sur le premier plan.
pater-noelus-half-inked-yop

================================================

-III : Encrage et séparation.
Ensuite, j’ai numérisé cet encrage et j’ai transformé les contours noirs du Pater Noelus en un bleu foncé. J’ai bien fait gaffe à laisser les traits représentant les volumes de la glace en noir.
Un travail de précision, donc, mais efficace : les plans sont mieux définis.
pater-noelus-traits-yop

===================================================
-IV : Coloriser.
J’ai commencé tout simplement en colorisant les personnages et le fond, pour avoir ma compo de base. Les plans se détachant déjà assez bien, je suis content. Mais ça ne suffit pas !
pater-noelus-colo-yop

================================================

-V : L’art du calque.
Grâce à Photoshop et ses calques, j’ai travaillé séparément la glace en superposant différents filtres, dont un léger bleu uniquement par dessus le Père Noël dans la glace. Ensuite, les ombres et les reflets.
Il ne restait plus qu’à additionner le tout.
pater-noelus-glace-yop

Ne montrez pas cette image à vos enfants, celà dit. Je risquerais de me prendre un blâme, comme cette institutrice qui a expliqué à ses élèves que le Père Noël n’existait pas et que c’étaient les parents qui mettaient les cadeaux sous le sapin.
Pauvres enfants, leurs vies brisées à jamais.

Alors qu’on ne condamne pas tous ces faux Père Noël dans les magasins, qui contribuent à pervertir le mythe !! BOOOUUH !

5 réponses à “A Christmas Tale – Non Credo Pater Noelus

  1. La vérité est elle ailleurs ? Vite appel Mulder pour les preuves Yop!

    Par contre, là où c’est plus dur, c’est qu’il y a aussi mes cadeaux dans la glace😦

    Très bonne réalisation… et la colo donne bien🙂

Laisser un commentaire

