Art moderne – (Dick Art)

dick-art-by-yop-thmb

Encre de Chine et lavis sur papier machine 21 X 29,7
Yop! – « Dick Art » Février 2009, période grise
Cliquez pour grand format

Et oui !
Y’a beaucoup de chose à dire sur l’art et en même temps rien. N’est art que ce qui est défini comme tel par le spectateur.

Et les médias actuels ont bien compris le truc : plus on vante les mérites d’un sujet, plus ce sujet est susceptible d’être défini comme artistique; grandissime, génialissimo. De la persuasion, l’art d’insinuer le meilleur, de faire se forger un avis aux gens avant même le premier coup d’oeil !

Que c’est vicieux…

Heureusement, la médaille a un revers : à force de nous annoncer toutes les semaines un nouveau Kurt Cobain, un nouveau Gustav Klimt, un nouveau Rimbaud ou une nouvelle Marylin, on n’y croit plus !

Et c’est dommage parce que toute cette lumière factice fait de l’ombre aux artistes sincères et talentueux qui pourraient se trouver dans le tas… Une vache n’y retrouverait plus ses agneaux !!

(Oui, j’ai dit « agneaux » pour bien symboliser la confusion que les médias créent dans nos perceptions et notre réception de l’art, ces médias qui prétendent parler avec notre voix et savoir à notre place ce que l’on va aimer ou pas ! Oui, j’ai dit « agneaux » ! Je sais très bien que les petits de la vache sont les brebis !)

Enfin bon. J’ai pas de rough (croquis, en langage artistique) parce que j’ai tout fait d’un jet, comme Pollock.

Mais pour vous récompenser d’avoir lu ce billet, voici une chanson que j’ai retrouvé et qui date de l’époque de la cassette audio.
Est-ce de l’art ? A vous d’en juger !

 » So dem a com dem a com dem a com !  » 😀

9 commentaires sur “Art moderne – (Dick Art)

  1. C’est ce que j’appelle le snobisme moi, l’extase devant ce… magnifique et puissant tableau ! 😀
    Quant à la chanson, rien à voir ? Elle ne se prend pas pour une autre, elle ! (j’ai honte mais j’aime bien, je frétille du croupion là, en écoutant ! 😀 )

  2. c’est vrai que c’est tres problematique tout ce que les médias donnent importance pour un rien. Et on en voit jamais la couleur…

    Mais il y a des personnes qui veut devenir ces personnes qui ont tellement marqués l’histoire 😄
    regarde Madonna veut absolument copier notre chere Marilyn 😄

  3. Oui, sauf qu’en dehors des médias, il y a aussi une vie artistique possible, et tu sembles l’oublier mon cher Yop! Les médias existent pour les masses. Mais en dhors des masses, il y a ( heureusement ) des groupuscules d’agitateurs de tous horizons artistiques ( dont tu fais partie! )qui proposent un autre discours que celui, abrutissant et lénifiant, des médias de masse.
    Prends le groupe Magma en musique par exemple.

  4. Oui, mais l’art est un marché. Et comme dans tout marché, il y a des monopoles, des courants dominants, qui s’approprient les moyens de productions et écrasent ce qui n’est pas rentable.

    Or, la création pure échappe à tout ça, elle peut ne vivre que pour elle-même.

    Cependant, il faut bien la partager et on retombe vite sous la coupe du capitalisme et sa main-mise sur le système production-promotion-diffusion-rémunération, à moins d’employer des réseaux sans vocation économique outrancière, du troc, de l’échange, de la production à taille humaine.

    Le net a permis un essor de ces réseaux de partage. D’ailleurs, la loi ratée Hadopi est une loi qui tente de sauver ce monopole capitaliste sur le marché de l’art.
    Il est trop tard, nous avons gouté à la pomme de la liberté. Le monde a changé.

  5. E-Type !! mais quelle bon gout 🙂

    Moi qui pensais être un des rares extra-terrestres à les écouter :)… Question d’âge en fait je pense.

Laisser un commentaire

