La dictée – le génocide par SMS !

la-dictee-yop-mooloozone-thmb
(Clic for big !)

La lettre de Yop!

Bientôt, tenir un stylo apparaîtra comme un comportement préhistorique à nos jeunes générations. Et la dictée ressemblera à la barbare torture de la question.
Pourtant, force est de constater la coïncidence de l’orthographe calamiteux de la plupart des français modernes et l’explosion des nouvelles technologies de communication.

-L’enseignement est-il défaillant ? Il semble bien que oui.
-Internet rend-il juste visibles des lacunes linguistiques déjà présentes depuis des lustres chez nos concitoyens ? Probable aussi.
-Certains outils de communication laissés dans des mains trop jeunes viennent-ils parasiter l’apprentissage de l’écriture (de la langue, même) en donnant de mauvaises habitudes ? Je pense que oui.
-Y a t-il un comportement social de glorification du mauvais orthographe comme symbole d’anticonformisme ? Ouais, un peu.
-Nos institutions, médias et professionnels collaborent-ils à l’illettrisme ambiant en laissant passer de plus en plus de coquilles et de fautes grossières (le clavier n’excusant pas tout) ? Oh que oui, malheureusement.
-L’image a t-elle pris le pas sur le texte dans notre vie quotidienne ? Pas totalement mais grandement.
-Vit-on dans une société de l’instantané qui nous fait peu à peu oublier les temps passé, futur et pis encore conditionnel, subjonctif ou plus-que-parfait ? Bein…
-Les cursus scolaires ne comportent-ils pas de remise à niveau en français, les fautes ne sont-elles plus sanctionnées dans un devoir de géo -par exemple- et des élèves passent-ils les classes sans pouvoir rédiger un texte de 10 lignes correctement ? Méééheuu… Je ne veux pas voir cette réalité effrayante.

C’est pourquoi la réforme de l’enseignement du « fondamental » qu’est le français se doit d’être une mesure dépassant largement le cadre de l’éducation nationale.
Elle seule ne peut plus lutter contre le déclin.

Une réforme des mentalités, un pressing constant contre le je-m’en-foutisme destructeur qui laissent les jeunes (et moins jeunes) s’enfermer dans des lacunes graves, doivent être mis en place.
Mal écrire ferme des portes, tout simplement.

C’est à chaque citoyen de faire remarquer les fautes, voire de s’investir dans la lutte contre l’illettrisme, de guider vers des stuctures qui vont dans ce sens.

Ecrire n’est pas qu’un outil, c’est aussi un plaisir, un moyen de penser plus loin et de se construire. Il n’est pas anodin de constater qu’une mauvaise maîtrise de la langue mène souvent à une limitation de la pensée.
Non pas qu’on pense moins, mais cette pensée (ou encore ces sentiments) n’a pas les moyens d’être exprimée.
Ecrire, c’est se construire. De l’intérieur et à l’extérieur. C’est imaginer, concrétiser, délirer, partager, séduire, se libérer, se mettre en valeur…

C’est de ça que nous devons témoigner, nous qui avons encore un lien fort avec la langue.

Ne laissons pas notre monde enlever ça à nos successeurs !
Sauvons les lettres !

13 commentaires sur “La dictée – le génocide par SMS !

  1. Je partage entièrement ton opinion et ton analyse me semble juste. Quoi dire de plus? Le laxisme à ce sujet est tel qu’à présent insister pour que les fautes soient corrigées c’est passer pour un dinosaure, un intello coincé, un ayatollah…
    Je suis découragée.

  2. Il y a surement des paramètres que je n’ai pas pris en compte et d’autres qui me semblent plutôt mineurs (l’immigration, par exemple, ne me semble pas jouer de rôle dans le Déclin).
    Je partage totalement ta réaction.

    Je subis les mêmes réticences quand je me permets gentiment de corriger quelqu’un. :s Je ne suis pas encore découragé, cependant ! 😀

  3. Je viens de voir ton PS ! Merci, t’es un ange !
    Concernant le rôle de l’immigration, je suis d’accord avec toi. Je viens de faire un stage de découverte du métier de formateur à l’ACLE (lutte contre l’illétrisme)et j’ai rencontré des gens adorables qui viennent de Turquie, du Maroc et d’ailleurs ! Les méthodes laissent vraiment à désirer… Y’a du boulot, ça donne envie de monter un projet…

  4. Pt1 pliée 2 rire lol lol 😀
    Sinon je ne suis même pas sûre que mal écrire ferme les portes, je corrige les fautes de ma chef qui a un niveau scolaire bien plus élevé que le mien !
    Epoque pressée, perte du goût pour la lecture… Je ne sais pas.

  5. Des gens comme ta chef sont des gens qui ont des lacunes mais qui en plus tombent dans la flemme.
    Mais une lettre de motivation pleine de fautes, par exemple, ça fait pas très crédible.

  6. « On cen fou dé fote !!A ba l’ aurtografe !! »

    On nec fou dé forte !!A na il’ autographe !!

    Même le correcteur orthographique de mon navigateur n’arrive pas à corriger mes fautes, comme quoi la technologie ne vient pas toujours à notre secours !!

  7. tro vré ta letr! tin t tro balez en + Tcri bi1. C koi la moyené dage 2 ton blog? zécrivent com ma reum lé zotr!sinon ta 1 cam? on fé du sex?

  8. Je ne suis pas d’accord avec vous tous T___T

    Vous êtes des réactionnaires, et des intellectuels psychorigides.
    Quant tu fait des fautes d’orthographe, tu prouve ta subversion, tu nique toutes les instituions, même celle universelle du langage. En faisant des fautes tu baise l’universalité. Et oui.

  9. Mais tu peux niquer l’establishment sans faire de fautes aussi. Et puis, le langage SMS, ce n’est pas vraiment faire des fautes : c’est violer la langue française. 😀
    Et puis, en fait, écrire sans faute devient tellement rare que je me dis que c’est de la rébellion.

    Le SMS, c’est sucer la bite d’Orange, SFR, Msn et compagnie ! C’est se plier à la tyrannie commerciale qui voudrait régenter nos vies et faire de nous des consommateurs robot !

    Sauvons les lettres ! Résistoooooooooooooooons !

  10. Bonjour,

    Je bosse dans un centre socioculturel et j’apprends tous les jours à des retraités à se servir d’un pc.. et je suis surpris de voir que bon nombre d’entre eux ne lisent pas ce qui est écrit à l’écran et font aussi beaucoup de fautes.
    Ils n’ont pourtant pas connu le portable étant jeune !

    Je suis jeune trentenaire et quand je vais participer à un forum sur le net, la première chose qu’on demande c’est d’écrire correctement. Sous peine de ne pas être lu.

    Alors je crois pas qu’il faille s’élever contre les nouvelles technologies au nom de la sauvegarde de l’orthographe mais au contraire, se servir d’elle pour apprendre. Quel bonheur les correcteurs, j’ai appris plein de chose depuis que je l’utilise!

    Le langage SMS c’est comme les gros mots, on doit pouvoir les utiliser mais tout dépend avec qui et surtout on doit pouvoir ne pas l’utiliser, choses que certains n’arrivent pas à faire, il est vrai …

  11. Les nouvelles technologies créent certaines habitudes. C’est à nous de prendre les bonnes.

    Sur les forums généralistes bien tenus (comme ForumFR), les internautes essayent de bien écrire. Sur des espaces non contrôlés, les jeunes gens n’ont pas cette exigence et finissent par user du raccourci SMS qui n’est que de la sténographie moderne.

    On a la chance -grâce au net- de pouvoir ramener les gens à l’écriture. Il faut juste éviter les écueils.

Laisser un commentaire

