Faire un Manga – Part Two

Suite des tribulations shônen de Noë et sa troupe…

Shonen p5 thmb

(autre tactique manga : récupérer la dernière page de l’épisode précédent pour ouvrir le nouvel opus. Normalement, on fait une variation… mais là.. ^^ )

Shonen p6 thmb

Shonen P7 thmb

Shonen P8 thmb

A suivre là-bas…

11 commentaires sur “Faire un Manga – Part Two

  1. Il manque encore le Flashback d’entraînement : technique-interdite-de-la-mort-qui-tue-mais-faut-que-tu-jures-sur-la-tête-de-ta-mère-de-jamais-l’utiliser-pasque-sinon-même-si-tu-gagnes-de-manière-hyper-cool-tu-crèveras-la-gueule-ouverte-et-ça-te-fera-une-belle-jambe…

  2. Bon, c’est juste pour chipoter mais je préfèrais tes planches crayonnées.
    Ceci dit, gros bisous !
    PS:Bien sûr que si je vous ai vu même si vous ne bougiez pas ! On s’comprend…AHAH !

  3. @Yan-san : t’inquiètes pas, la technique interdite y est déjà casée ! ^^

    Cela dit, ça prendrait 43 volumes d’une centaine de pages si je voulais caser toutes les grosses ficelles shônen. En fait, il ne me resterait plus qu’à en faire un !

    Sinon, très chouette Bakuman, que tu as conseillé ! C’est carrément un manga sur le parcours d’un mangaka.
    Très intéressant !

    1. Je me doutais que ça te plairait Bakuman…
      Ce que j’aime bien en plus dans ce manga, c’est que ça place bien les contraintes japonaises de la publication sérialisée.

      Après coup, j’ai pu remarquer dans des mangas que j’aimais bien des moments ou on sent bien qu’il y a eu des virages éditoriaux, sans doute parce que la trame en cours devait manquer de popularité (je me goure peut-être mais je pense par exemple que dans Bleach, c’est ce qui s’est passé quand on est passé de la chasse aux hollows à la campagne du Soul Society…)

      De plus, j’ai une affection particulière pour ce manga parce qu’il m’a donné le déclic pour me lancer et faire mon blog BD.

      Sinon, toi qui donne des cours, as-tu lu « L’art invisible » de Scott McCloud ?

    2. Oh là là !! Tu ne vas pas aimer ma suite parce que j’ai justement un peu taillé Bleach ! 😀 Un peu déçu par la tournure actuelle de la série.
      L’art invisible, bien sûr que c’est lu ! J’ai potassé le bouquin de Will Eisner récemment.

      Combien d’épisodes il y a de Bakuman ?
      C’est intéressant de voir dévoilées les coulisses du métier et le côté sombre de l’industrie manga.

      J’avais déjà lu un manga avec des humains-chats et une histoire de mangaka et d’apprentie. On découvrait le studio, la star et ses assistants, comment ils travaillaient et vivaient ensemble. Une débutante qui n’osait pas présenter ses travaux à l’auteur connu. Je ne sais plus le titre…

  4. Bon, ben comme j’ai vu que t’étais pas encore couché en checkant mes commentaires je suis revenu voir si tu avais répondu. ^-^

    T’inquiètes pas pour Bleach, j’avoue que la campagne actuelle me lasse un peu aussi. C’est un peu ce que je reproche aussi à Naruto et One Piece en ce moment : ils délayent trop la sauce (dans le cas de One Piece, c’est devenu carrément bordélique d’ailleurs).

    Il y a à ce jour 3 tomes de Bakuman parus au Japon et la série continue, ils en sont au 49ème chapitre.
    Je pense pas que cette série durera 107 ans, j’espère qu’il y aura une fin bien établie comme pour Death Note. Il est intéressant de voir aussi que dans ce manga, les auteurs se rebiffent contre l’establishement Jump! et cherchent à révolutionner l’édition du manga (d’ailleurs à une exception près, tous les mangakas de cette histoire sont plutôt anti-mainstream dans leur approche). En même temps, bravo à Jump! de publier quelque chose qui critique ouvertement ses méthodes éditoriales.

    C’est marrant que tu parles de Will Eisner, je suis tombé sur un de ses bouquins sur l’art séquentiel au marché du livre ancien ce week-end et j’ai hésité à le prendre… j’aurais du.

    1. J’allais oublier de citer aussi « un zoo en hiver » de Taniguchi (je l’ai juste feuilleté à la Fnac pour le moment). Le récit, apparemment semi-autobiographique parle aussi du parcours d’un jeune homme qui est d’abord assistant puis va devenir lui-même mangaka.

Laisser un commentaire

