LE BLOG – Episode 12

<< Début de la série





A suivre…


===========================

AAh ! J’ai passé une bonne soirée hier soir, dans un bar qui diffusait un match de foot : France-Irlande. J’y suis allé avec un ami pour aller m’imprégner de cette ambiance si particulière de l’excitation des footeux bistrotiers lors de matches de coupe du monde.
Et là, j’ai assisté à un exploit de l’équipe de France : elle déçoit même quand elle gagne !
Heureusement que le foot et ses enjeux m’indiffèrent mais la déception des gens m’a interpellé. Le foot, c’est une petite mythologie illusoire. On peut trouver ça beauf mais ce sont des petites fictions, des petites légendes avec des personnages-chouchous auquel on s’identifie. Les héros homériques. Il y a une dimension idéaliste quand on suit un match.
Idéaliste car on occulte la triche perpétuelle dans tous les matches du foot pro.

La main de la triche et l’absence d’honneur de nos chevaliers à assumer ce coup bas… vient de ramener quelques millions de personnes dans la triste réalité humaine, et ce qu’ils ont eux-mêmes accepté dans la pratique de leur sport.
Le foot n’a rien de noble (ça fait longtemps mais bon), on ne peut même plus s’illusionner encore un peu alors que les irlandais avaient fait la fête à l’hymne national français et perdu avec fair-play.

Ce qui a fait chier les gens, ce n’est pas la main : c’est de se faire goler en beauté et gagner petit, alors qu’on attendait une équipe solide, une victoire franche et de la classe. C’est une question d’ego, pas d’éthique.

Sinon, ils ne seraient pas fans de foot ! ^^

Voilà comment j’ai vécu la qualification de la France : de loin !

=====================

Juke box :
Le monde a changé. Le sport n’a plus de valeurs. Et ça m’a rappelé une conversation que j’ai eu il y a peu sur la pédophilie et la relation d’un instituteur avec les enfants, ou les animateurs. On n’a plus le droit de taper mais plus le droit non plus de geste d’affection ou de parole gentille, sous peine d’accusation odieuse.
Et ça m’a fait penser à cette chanson d’ABBA, qui fait partie désormais d’un passé très lointain :

10 réponses à “LE BLOG – Episode 12

  1. Raaaaaahhhhh, encore devoir attendre!!!!

    En Belgique aussi, on a regarder le foot.
    Les supporters sont honteux, mais pas les joueurs.
    C’est ça la France d’en haut ^^ ?

  2. Avec un peu de rose, un Bisounours et 3 Caliméro….heu, pardon, j’me croyais au pays de Candy, comme t’as dit: »pour un com, j’en lâche 5″, je t’attends sur le mien!!

Laisser un commentaire

