♫ Spiderman ! Spiderman ! ♫

♫ He’s got radioactive blood ! ♫


(clic for big)

Oui, je sais, ce n’est pas sérieux…

Vous attendez frénétiquement le prochain épisode du BLOG (qui va passer en noir et blanc pour cause d’overbookage dû à un délai qui s’est réduit drastiquement), vous attendez impatiemment la reprise de la série régulière et les résultats du concours,…

Haissez-moi pour m’octroyer odieusement le temps de ce fan-art Amazing Spiderman !

Au passage, les personnages de Venom et Spiderman sont la propriété exclusive de MARVEL Comics, ainsi que la série Amazing Spiderman. Je me permets de les emprunter. Remarquez, dessiner la série ne me dérangerait pas du tout.

Enfin bref, je vous propose un pas-à-pas, puisqu’on me demande souvent à quoi ça sert d’apprendre la perspective et ses p*tains de point de fuite, l’anatomie et tous ces p*tains de muscles, la composition et ses p*tains de règles, la documentation, la lumière, l’encrage, la couleur (bon, je suis un p*tain de daltonien alors la couleur, c’est comme ça !).

==========================

1 = Saisir une idée et lui donner forme :
Aahh ! Spiderman et Venom ! Cette relation fusionnelle et haineuse. Cette débauche insupportable de compréhension mutuelle ! Cette orgie de toiles blanches et noires ! Ces combats homériques !
J’ai toujours adoré voir les deux s’écharper. J’aime aussi l’humour qui mâtine parfois la série Spiderman (qui n’est pas vraiment comique pourtant).
J’ai donc décidé d’une scène avec les deux personnages dans une genre de course-poursuite, ou une chasse, ou un combat… Et j’ai croqué.

2 = Composition, perspective et construction de personnages :
Vous savez quel croquis j’ai choisi.🙂
J’ai placé le point de fuite SURTOUT PAS AU MILIEU. Esthétiquement, excentrer le point de fuite donne du dynamisme à la composition. De plus, je l’ai placé sur Spidey, près de son coeur. De ce fait, notre attention se porte prioritairement sur lui… et on découvre Venom en levant les yeux de ce point de focale, en remontant la goutte de venin.

N’oubliez jamais le SENS, ce que raconte votre image. Pour moi, ça prime même sur l’esthétique.

J’ai construit des toits enchassés dans une ruelle étroite, peu éclairée. Ensuite, j’ai posé les bases de mes personnages, sortes de squelettes « fil de fer » grossièrement habillés de chair.
J’ai même placé quelques valeurs (ombres) pour voir. Notez que les toiles renforcent la direction de l’oeil vers le centre d’attention principal.

3 = Anatomie :
Si notre squelette est bon (bons rapports de taille, mouvements crédibles, points d’appui cohérents,…) j’ai placé les masses musculaires. Bon, j’en ai fait beaucoup mais c’est surtout pour montrer l’intérêt de l’anatomie dans le comics de super-héros : on ne peut pas faire l’impasse de devoir apprendre la forme des muscles, leur place et comment ils fonctionnent entre eux et se déforment.

Et on voit que pour le gros Venom ou le svelte Tisseur, les muscles sont les mêmes, placés pareil et proportionnels.

4 = Croquis, habillage, lumières :
Voilà le croquis ! Je me suis documenté sur les costumes avec le dernier épisode de Spidey par le GRAND John Romita JR et j’ai composé des lumières et ombres en respectant la forme des muscles et aussi les matières (Venom tout lisse, Spiderman dont les parties rouges du costume absorbent plus la lumière que les sombres).

5 = Encres et matières :
Ensuite, encrage au pinceau et feutre fin et le tour est joué ! Sachez que le contraste attire le regard, que les lignes croisées et brouillonne dilue les détails. J’ai joué avec les briques et aussi avec la forme souvent foisonnante de Venom. Spiderman, lui se détache bien, quasiment encadré de noir avec un gros spot sur lui : la star.

On peut enfin achever ce joli dessin avec un coup de Photoshop pour faire des couleurs dégueulasses avec des yeux handicapés. Et ajouter un « spider sense » plutôt séminal. ^^

====================

Dorénavant, retrouvez d’autres Fan-arts et mes autres travaux sur le Blog du Bédéastes Imageurs Studio :

Juke Box :
Je ne pouvais pas vous épargner cette chanson mythique ! L’Araignée, l’Araignée ! ♫

Mais sinon, vu qu’il revient avec un nouvel album, je réécoute Nilda Fernandez et peut-être vous rappellerez-vous son tube et son joli clip chorégraphié et sensible :

La suite du BLOG arrive demaing !

13 réponses à “♫ Spiderman ! Spiderman ! ♫

  1. J’AIME!
    D’abord j’aime ce blog et je le suis régulièrement (même si je commente rarement, au boulot j’essaye de rester furtif ‘-_-). Et ensuite je suis un fan de comics, alors un cours de comics sur ton blog c’est le pied. Bonne chance pour tenir tes délais et à bientôt j’espère.

  2. Pause pédagogique appréciée ! (en espérant le retour du Blog au plus vite).

    Mais juste une remarque : entièrement d’accord pour insister sur la dynamique de l’image – à ceci près qu’internet ruine en bonne partie les effets de focale.

    En effet, après avoir constaté qu’il y a une nouvelle note de Yop, dansé de joie et sabré le champagne,je charge ta page et que vois-je ? Ta bannière dans le tiers supérieur, et dans ce qui me reste d’écran, le gros corps luisant de muscles de Venom. Et c’est en scrollant vers le bas que je découvre ensuite Spiderman. Bref, l’effet inverse de ce que la feuille de papier montrerait.

    Fichu système d’ascenseur !

  3. @ Lo : Vive les comics !

    @ Le Cheikh : oui, tu as entièrement raison : la dynamique verticale du blog change totalement l’approche de l’image. Mais finalement, ça donne une autre lecture amusante :
    -Le champagne
    -Le titre Amazing Spiderman
    -Le gros Venom (hu?? et le Tisseur ??)
    -L’oeil qui descend et suis la goutte de venin qui chute sur…
    -… notre héros préféré, bien plus beau et cool que Batman !

    ^^

    J’avais exploité le scrolling ici, si ça vous intéresse : https://mooloozone.wordpress.com/2008/02/04/vieux-mooloo/

  4. Plus cool que Batman?
    Peut-être que ce petit c** de Bale. Mais j’ai un crossover Batman/Spiderman qui dit le contraire oui môssieur!
    A part deux trois vannes, il fait pas grand chose le tisseur. Il a juste la chance d’avoir deux des méchants les plus classes du monde. Venom & Carnage.

    Non bon c’est vrai, je plaisante. J’aime Spidey aussi.

  5. Hey, je déconnais ! ^^ J’ai rien contre Batman !

    Je suis en train de réfléchir à des chroniques sur ces super héros parce qu’une discussion entre pro-Batman et pro-Spiderman m’a montré que les gens ne connaissent pas beaucoup où en sont ces mythes.

    Spiderman, ça fait un moment qu’il n’est plus adolescent par exemple(même s’il vieillit trèèèèès lentement). Il a été marié, il aurait un enfant…

    Mais je dois dire que même en tant que lecteur du Tisseur, j’ai tendance à être paumé aussi (cf l’arc « Brand New Day »)

    • Oui, je le sais marié et père… Dans l’univers classique. Mais je préfère et de loin lire la version Ultimate (al seule que je suis depuis ses débuts, sans rater un seul épisode), bien plus cohérente. Donc pour moi c’est un boutonneux. :3

  6. Je ne suis pas un fervent des comics, même si j’aime certains films adaptés, mais je ne peux qu’apprécier le soin donné à cette note pour nous expliquer la construction d’une illustration type ! C’est magnifique, et magique de voir comment naît ce genre de dessin, de la façon dont se l’imagine l’auteur, au résultat final.
    J’adore ^^

  7. Pingback: Fan Art : Shade The Changing Man | Le BIS

Laisser un commentaire

