Fairy tales

Voici quelques extraits des Nouvelles Légendes du Morvan, album en préparation avec Sandra Amani, Julien Grycan et Lydie Hervé conjointement chez Le Signe et l’Escargot Savant, sur lequel je travaille en ce moment. Il s’agit -comme le titre le laisse entendre- d’histoires fantastiques autour du patrimoine historique du Morvan (le Poron-Meurger, le marais de l’Argentalet,…). Au menu : princesses, hydres, démons, fées, châteaux engloutis,…

Story-boards :
Ce sont les brouillons permettant de mettre le scénario en images. Le travail consiste à bricoler avec le nombre de pages imparties, de ne pas mettre trop de cases, de gérer la place des textes, de choisir les bonnes images qui créeront la narration, le rythme et (aussi) de poser les bases de la future planche de BD. Je crois que c’est l’étape que je préfère entre toutes dans la création bédéastique.

Croquis :
Ensuite, on dessine. Je me sers de mon story-board que j’agrandis et « finis » à la table lumineuse, par transparence. Et souvent, je ne respecte pas mon story-board car il y a toujours des choses à modifier, améliorer, tout en respectant les délais impartis. Crayon gris sur A3 Chatelles. Ouaip !


(Ne cliquez pas y’a pas de grand format ^^)

Même si le conte fantastique laisse une marge de liberté et que l’époque n’est pas précisément située, j’ai ressorti les magazines Histoire Médiévale et consort pour me documenter un minimum. J’ai aussi relu de vieilles BD de Juillard (Bohémond de Saint Gilles) et Messire Guillaume de Bonhomme et Bonneval pour l’inspiration, puisque ce n’est pas mon style naturel.

De près, ça donne un truc comme ça :

Sortie en Avril, je pense.

Laisser un commentaire

