Valériane et Laurelin

Valériane est agent spatio-temporel, la meilleure, au service de Galaxity. Ce qui l’amène à faire plein de choses comme voyager dans le temps et l’espace, sauver des planètes et tout et tout. Elle peut compter sur son complice Laurelin, sauvageon rusé et astucieux, arraché du moyen âge, qui la sort souvent des situations les plus périlleuses.

============================================================================

Valérian et Laureline est une superbe série SF créée par Pierre Christin (scénario) et Jean-Claude Mézières (dessin) avec Evelyne Tranlé aux couleurs. Originellement titrée Valérian, agent spatio-temporel, elle donne en 2007 la reconnaissance à Laureline, car la série tourne vraiment autour d’un duo.
On y voyage, on passe par tout un tas de jouissives variations allant de la science-fiction au fantastique.

Une récente adaptation animée n’est pas parvenue à faire justice à ce qui fait l’essence de la série : la relation entre les personnages et le style graphique de la série qui donne une atmosphère particulière aux aventures riches de nos deux héros, tantôt rigolotes, tantôt dramatiques. Car Valerian et Laureline est une série foisonnante et pleine d’idées qui ont d’ailleurs inspiré beaucoup de monde.


Un hommage au 5ème élément ? Ah non, c’est l’inverse !

A regarder sur le long terme, c’est probablement une série qui mérite sans l’ombre d’un doute l’étiquette de classique, dans un genre en apparence peu exploité mais qui compte quand même de beaux fleurons (Universal War 1, la Caste des Métabarons, l’Incal, Les mondes d’Aldébaran -et compagnie,…).

Bref, vous êtes fans de SF ? Vous n’avez pas lu Valerian ? Et bien plongez-y !

22 albums chez Dargaud.

Publicités

4 commentaires sur “Valériane et Laurelin

  1. J’ai beaucoup de mal avec cette série depuis l’album « Les foudres d’Hypsis », je trouve que c’est un peu du délire depuis, on ne sait pas trop vers ou vont les auteurs… mais pour ceux qui ne connaisent pas, je leur conseille de reprendre la série à zéro, les huit premiers album sont des monuments !

  2. Si mes souvenirs sont bons, les taxis du 5ème élément sont plus qu’un hommage, puisque Mézières a travaillé pour le film…

  3. Oui, en effet. Jean-Claude Mézières a été sollicité sur ce film (ainsi que Moebius). C’est un auto-hommage. Valérian a aussi inspiré quelques éléments de Star Wars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s