Marspawnilami

Marspawnilami Header

Houba houba ! Le Marsupilami de Franquin subit l’influence négative du Spawn, de Todd MacFarlane pour une aventure dans les ténèbres de la jungle obscure de la nuit !

Marspawnilami Mashup

.

.

Marspawnilami-p1

Marspawnilami-p2

Marspawnilami-p3 

Marspawnilami-p4

Marspawnilami-p5

Marspawnilami-p6

Marspawnilami-p7

 © Christopher Lannes & Noë Monin

.

Variant Covers :

HOME MADE ENGLISH VERSION (including mistakes) !!!

Un GRAND MERCI à Noë qui a réalisé les superbes couleurs de ce mashup, dans la veine de Brian Haberlin, et grâce à qui vous pouvez jubiler comme je jubile !! Et qui vous a évité mes couleurs daltoniennes. Vous pouvez le retrouver sur son BLOG !

===============================================================================

Avec le battage du film d’Alain Chabat mettant en scène le personnage, est-il encore besoin de présenter le Marsupilami ? Issu de l’univers de Spirou et Fantasio, et de l’imagination fertile de Franquin, le Marsupilami est un animal étrange doté d’une longue queue très utile, d’une redoutable force et d’un caractère bien trempé. Il vit dans la jungle palombienne. Le Marsupilami qui a sa série attitrée -et sa petite famille- est le cousin du Marsupilami de Spirou.

Le Marsupilami est aujourd’hui dessiné par Batem, chez Marsu Productions.

Le site officiel : http://www.marsupilami.com/

Spawn est un des personnages phare d’Image Comics, label lancé par les jeunes artistes dissidents de Marvel et voulant garder le contrôle de leurs créations. Imaginé par Todd McFarlane, Spawn est le rejeton de l’Enfer, un humain ressuscité en soldat du Malin par un pacte de dupe avec le démon Malebolgia. Mais il se rebelle et décide d’agir comme il l’entend. Au passage, il fait aussi un bras d’honneur au Ciel qui s’avère aussi corrompu qu’en Bas. Une série fantastique et parfois très noire.
C’est Greg Capullo qui dessinera Spawn sans discontinuer de 1993 à 1997, puis de 2003 à 2004, et donnera ses lettres de noblesse à la série.

Site officiel : http://www.spawn.com/comics/series.aspx?series_id=1

MAIS POURQUOI CE MASHUP ?
Spawn a été une de mes lectures d’adolescence. Le Marsupilami moins, mais il a toujours été là, blotti dans l’imaginaire collectif des amateurs de BD. L’idée m’est venue en regardant un chat jouer avec sa queue, un questionnement existentiel sur « Qu’est-ce qu’une queue ? » puis une association d’idée étrange : la queue du Marsu bougeant de façon autonome, comme les chaînes de…
Spawn.
André Franquin et Greg Capullo, dans deux registres que tout semble opposer, ont un point commun : une nervosité palpable dans le dessin, quelque chose d’organique et lâché, fourmillant, parfois un peu angoissant. Pour le style humoristique franco-belge, Franquin avait une noirceur, un foisonnement et un trait parfois gribouillard qui détonnait. A l’inverse, Capüllo se laisse aller à une certaine exagération graphique voire à la caricature, ce qui n’est pas commun dans l’univers comics.
Ces deux dessinateurs me sont très chers. Franquin ayant réalisé une oeuvre monumentale couronnée par les Idées Noires. Capullo ayant bercé mes premiers émois graphiques et se voyant aujourd’hui pleinement consacré en ayant l’honneur de dessiner Batman (Et quel Batman ! En fait, c’est Batman qui est honoré !).

Restait à réaliser la chose et je dois avouer que je me suis fait plaisir en essayant de m’accrocher au style d’une de mes idoles et en tentant de le pervertir un peu à l’école belge.
A la prochaine !

21 commentaires sur “Marspawnilami

  1. C’est comme d’habitude magnifique, je suis un grand fan de Spawn et de Mc Farlanne qui fut à Spiderman ce que Miller fût à Batman. Le Marsupilami m’a toujours gonflé malgré mon amour pour Franquin.
    Là, tu as réussi un nouveaux chef-d’oeuvre. Merci à toi et à Noë.
    A bientôt.

  2. Chouette mashup encore une fois !
    L’association bien que surprenante est au final très logique. Sur le plan graphique la queue du marsupilami vient remplacer les chaînes de spawn … très bon 🙂
    Je trouve que les personnages humains sont bien réussis au niveau des visages, on retrouve naturellement Sam & Twitch dans le chasseur et son guide. Je suis moins convaincu par le marspawn, mais en même temps pas facile de mélanger une peluche toute en poils et en finesse avec un démon tout en pics et en muscles!
    un grand bravo tout de même 🙂

  3. dire que c’est exellent serait trop faible.Seul le silence de la jungle palombienne pourra dire combien l’écho de ce mars déchire sa trace.

  4. @ Denzz : j’ai essayé des trucs mais à part ajouter une cape et des bracelets cloutés au Marsu, le faire pourri avec des vers, je n’ai pas su comment le faire plus Spawnien. Et puis, il fallait qu’il reste Marsu pour que ça soit rigolo ! 🙂

  5. Respect! C’est tout bonnement… (j’ai pas les mots; un mashup entre excellent, audacieux et sacrément génialissime!)

  6. Je suis en intraveineuse spawnienne depuis looooonnngtemps (et moins maintenant) etr je voue un culte à Capullo (surtout sur spawn) et je peux dire que c’est vraiment du super boulot. Vraiment ! j’ai vu dans ces planches le trait de capullo, le style qui est totalement compris et réinjecté. je suis admiratif et bluffé. Bravo !

Laisser un commentaire