Asterix no densetsu

Couverture Astérix No Densetsu 800

!!! Attention !!! Sens de lecture japonais !!!

Asterix-Naruto-Blog-Page-1

Asterix-Naruto-Blog-Page-2 cr

Asterix-Naruto-Blog-Page-3

Asterix-Naruto-Blog-Page-4

Asterix-Naruto-Blog-Page-5

Asterix-Naruto-Blog-Page-6

Asterix-Naruto-Blog-Page-7

Asterix-Naruto-Blog-Page-8

Et voilà ! Pour inaugurer les mash-up BD, c’était Asterix à la manière de Naruto.

====

NEW ! JAPANESE VERSION (PDF)/ NOUVEAU ! VERSION JAPONAISE :

Translation made by/Traduction réalisée par MYRKVID que je félicite chaleureusement !

===

Est-il nécessaire de faire la présentation d’Astérix ? On ne sait jamais…

Astérix est un personnage créé par René Goscinny et Albert Uderzo. C’est un guerrier gaulois qui défend son village contre l’invasion romaine, entre autres aventures rigolotes.
Le site officiel : Asterix

Est-il nécessaire de présenter Naruto ? On ne sait jamais non plus…

Naruto est un personnage créé par Masashi Kishimoto. C’est un jeune ninja aspirant hokage qui défend son village caché contre des menaces ennemies, entre autres aventures trépidantes.
Le site officiel (anglais) : Naruto

Etonnante similitude, non ? Le parallèle entre les deux séries m’est apparu assez évident et presque parfait pour cette première opération mashup BD. D’autant plus qu’il s’agit de deux best-sellers, Naruto rivalisant peu à peu en célébrité internationale avec Astérix. J’ai essayé d’entrelacer ces deux univers ou la baston côtoie l’humour, où les méchants en font toujours trop et perdent à la fin contre des héros aux bons coeurs.

Comme Albert Uderzo fait partie de mes influences graphiques les plus précoces et profondes, je lui dédie cette petite bafouille !

Rendez-vous dans un mois pour un nouveau mash-up (mais vous aurez des bêtises hebdomadaires pour patienter).

!!! AJOUT !!! Suite à certaines réactions, je vais clarifier certains points :

– Il n’y a aucune velléité commerciale, jeuniste, idéologique, peopolisante ou intéressée derrière ces pages qui sont juste expérimentales et ont vocation à n’être publiées que sur ce blog. Prenez-le comme un simple jeu autour de la BD.
– Il n’y a aucune intention de dévaluer une oeuvre par rapport à une autre ou de prétendre égaler les oeuvres originelles qui sont toutes deux bien mieux que ces pages qui n’ont pour vocation que d’amuser et faire un peu réfléchir sur les correspondances, le squelette du neuvième art. Pour le reste, c’est une histoire de goûts.
– Aucune oeuvre, aucun auteur n’est sacré. Le sacré, c’est chiant. L’esprit iconoclaste de René Goscinny nous l’a pourtant appris.
– Il ne s’agit pas vraiment de mon travail en tant qu’auteur, je ne suis pas rémunéré pour ça et je le fais juste par plaisir.
– Bisous à tous !

172 commentaires sur “Asterix no densetsu

    1. Rien à redire. Astérix est tombé tellement bas que de lire ces quelques pages , ça redonnerait envie.
      Ce qu’il y a d’admirable, finalement, c’est que ces quelques pages ne racontent rien d’extraordinaire par rapport à la série originale, mais le type de narration « façon shōnen » lui redonne une force insoupçonnée.

      Merci pour cette bonne tranche de rigolade ! Voilà que ça me donne envie d’une histoire sur les gaulois racontée par Makoto Yukimura (de Vinland Saga, un genre de Thorgal version seinen manga)

  1. Alors là, je suis sur le cul !
    Bon, honnêtement je ne connais pas Naruto (que de nom, jamais lu), mais Astérix oui ! … Et la lecture de ces quelques planches était passionnante ! La dynamique globale ne laisse pas de place au temps mort, et le tout est traité avec puissance ! Bref, c’est beau !!!
    On se laisserait presque rêver à un album entier dans ce style ! (Mais connaissant les ayant droit d’Astérix, ce ne sera pas chose aisée par Toutatis !)

  2. Tu aimerais Naruto alors !
    Pour les droits, ils appartiennent aux auteurs respectifs. Les parodies sont autorisées dans une certaine limite.

  3. Yess! Très sympa!
    Y aura t-il une rencontre Lucky luke – Priest?
    ou One Piece – Tintin?
    j’ai hâte de te lire à nouveau 🙂

  4. hahaah bien bonne idée, et plutot amusant a lire quand on connait les deux partis, j’ai hate de voir les prochains 🙂
    au passage, je remercie mon pote daff de m’avoir fait passer l’info 😉

    1. Moi aussi, j’ai éclaté de rire en lisant « ROMANI ITE DOMUM ! » : j’adore de genre de clin d’œil indétectable par celui qui n’a pas la référence ! (et je suppose que, réciproquement, j’ai raté d’autres clins d’œils du même type sur d’autres sujets ;-)). Très joli travail de pastiche en tout cas !

  5. Alors là, je suis sur le cul mais complet !!!
    C’est tellement excellent, que j’en demande pas la suite !! 😛
    « Coup de poing dans ta gueule no jutsu » haha j’ai bien ris xD

  6. Enorme, tout simplement énorme (non Obélix, je ne parlais pas de toi) !
    Bon, nos braves Japonais ont confondu les Schtroumpfs et Astérix pour mélanger salsepareille et gui ; et dans un Asterix-Kan normal, le combat n’aurait jamais été réglé en moins de 30 pages. Mais enfin, on ne va pas chipoter: félicitations !

  7. Merci à tous !
    Il n’y aura pas de suite à cet Asterix no densetsu. Le prochain mash up BD concernera d’autres titres. Certains très connus, d’autres plus pointus (je donnerai les références).
    Merci encore pour l’accueil réservé à cette expérience !

  8. Pour avoir lu tout les tomes (et les scans) de Naruto, je suis sur le cul, tellement que cette réalisation est fidèle au style du manga xD Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point c’est génial, alors je vais me contenter d’un bravo, mais un gros, et qui en vaux un milliard !!!! =D

  9. La salsepareille, c’est dans les stroumphs…
    Et pourquoi se sentir obligé d’ajouter sensei et sama partout ? Astérix se passe en Gaule, donc ils parlaient gaulois ou latin mais certainement pas japonais…
    Les parodies, c’est encore mieux sans erreurs.
    Sinon l’idée était sympathique.

  10. J’ai mis des runes sur la couverture aussi. ^^’
    Mais pour le parlé, c’est volontaire. Il ne s’agit pas exactement d’une parodie mais d’une fusion de deux univers. Comme ils abusent de ces éléments de langage dans Naruto, je les ai laissé. C’est très japonais médiéval, très hiérarchique.
    J’ai laissé les onomatopées japonaises aussi.
    Quant à la salsepareille… qui nous dit qu’il n’y a pas de Schtroumpfs dans la forêt ?

    1. rune=nordiques, vikings, éventuellement pour écrire le vieil anglais

      on utilise l’ogham/ beth luis nion pour les celtes

  11. Les deux univers cohabitent étonnamment bien! Faut dire que tu as pas mal de talent aussi. J’espère vraiment que tu vas continuer!

  12. Superbe, je me suis bien fendu la poire, par Bénélos… Je me demande avec quoi tu croiserais One Piece, je suis impatiente de voir ça 8D

  13. Et si je ne m’abuse il y a aussi de Hunter x Hunter non?
    L’attaque d’Obélix (Romani ite domum) me fait furieusement penser à celle de Gon :p

  14. Je n’ai pas la culture manga, juste celle de la BD oldschool française et belge. Je trouve ton idée sympa, culotté – tu as déjà contre toi les personnes qui mythifient leur héros favori, ce qui n’est pas mon cas – et bien pensé. Qu’importe les distances prisent avec l’œuvre originale, laisse aller ton imagination et ta créativité suivre son fil ! Il y a longtemps Gotlib repris à sa sauce le Lone Sloane de Druillet, déjà en mashup et un peu en pastiche … personne de la « chapelle Druillet » n’en pris ombrage. Il faut être ouvert aux relectures même si les poncifs sont bousculés … ça leur fait pas de mal ! J’attends pour le prochain numéro le grand Schtroumpf se défoncer au wasabi et la schtroumpfette faire du cosplay … à moins que tu ne pioche dans le Gai-Luron, Hamster jovial, la coccinelle ou Momo le Morback chez Gotlib !! Bonne route

  15. Je ne m’en lasse pas, c’est bourré de clins d’œil aux deux mondes et c’en est délicieux. Superbe bro, le seul défaut est que ton mash up dure trop peu longtemps, comme toutes les bonnes choses.

  16. Excellent… Puis-je me permettre de réparer une coquille : « Je les ai vuSSSSS » : ne pas oublier le « s » final (2e planche, après l’alerte).
    Détail, car franchement réussi ! Merci de ce bon moment !

  17. ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ et je pèse mes mots …

  18. Tout simplement bravo !! Pour un fan de Naruto comme moi et passionné d’Asterix et Obelix, la fusion de leurs univers me plait énormément !
    Vivement la suite du mange 🙂 !

  19. franchement, je trouve que c’est de la merde. Je ne comprends pas pourquoi vous vous emballez tous. c’est très facile de dessiner comme cette saloperie de manga mal fait et con! merci dorothé de nous avoir polués!!!!!!!
    et cette tendance à revisiter les classiques à la sauce populaire d’aujourd’hui et commerciale me débecte profondemment. c’est aussi honteux que le tintin de spielbberg. respecter un état d’esprit, ca personne ne peut…
    c’est bien cette époque merdique qui fait que les gens s’exclaffent sur des médiocrités ostentantoires et délétères!

    1. N’utilise pas des mots que tu ne comprends pas comme « ostentatoires », si c’est pour mal les utiliser.

      Au fait, pourquoi l’art existerait-il s’il ne devait servir d’inspiration à personne ?

    2. Très facile de dessiner en mode manga? Oui tout comme dessiner de la BD belge. En terme de simplicité Astérix est plutôt bon dans son genre. Il faut savoir s’ouvrir aux différents styles et ne pas rester cloîtré dans les modèles que nos yeux ont tant l’habitude d’observer. Les deux sont bons pour moi. Les classiques ont été originellement crées dans des buts commerciaux. Tu crois qu’Uderzo et Goscinny se sont dit « Tiens on va faire une BD qui deviendra une référence future! » ? Non, ils l’ont tout simplement fait parce que c’était leur métier. De la même façon les réalisateurs font des films car c’est leur travail, et reprendre un scénario à la lettre n’est pas intéressant pour eux, c’est pourquoi souvent ils y mettent leur sauce comme tu le dis. C’est à la fois montrer la qualité du travail des auteurs que l’on respecte tout en proposant l’image que l’on se fait de l’oeuvre. N’importe qu’elle personne ayant travaillé dans un milieu artistique sait cela. Absolument TOUS les courants artistiques se sont inspirés du travail de leur prédécesseurs pour apporter quelque chose de nouveau. Le meilleur exemple en est l’antiquité et les mythologies grecques et romaines. D’où crois tu que vient l’inspiration? Se borner à ne pas toucher au « sacré » des classiques est complètement anti-créatif. J’espère que tu comprends mon point de vue et que tu respecteras un peu plus le travail des professionnels ou des amateurs.

  20. Parait que les trolls, plus tu les nies, moins ils t’emmerdent mais je vais répondre quand même à Jean Claude…

    1) Facile à dessiner=> pourquoi plus facile que la BD originale d’Asterix? Vous avez des critères objectifs à soumettre?
    2) Polluer=> depuis quand s’inspirer d’une culture étrangère est une pollution? Moi j’aurais plutôt parlé de richesse.
    3) En quoi Asterix est moins populaire et moins commercial qu’un manga lambda? Etes-vous naïf? Pensez-vous qu’Asterix est distribué gratuitement aux petits enfants? Savez-vous dans combien de langue il est traduit et combien Asterix rapporte à ses ayants-droits?
    4) Respecter un état d’esprit: l’auteur de ce mash up ne manque pas de respect à l’oeuvre originale, il se permet un exercice de style tout en saluant les auteurs respectifs. En quoi voyez-vous un état d’esprit baffoué?
    5) Les gens s’esclaffent sur des médiocrités ostentatoires et délétères => imagination débordante car les gens semblent simplement apprécier le travail, ils ne s’esclaffent pas. L’ostentation est où? Ce n’est pas le propre d’un artiste/artisan de montrer son travail? En ce qui concerne le caractère « délétère », je ne vois aucune corruption ou nocivité dans ce travail.

    Si vous me permettez le mot un peu fort, je trouve votre commentaire un peu fasciste dans le fait qu’il exalte une certaine pureté dans ce qu’elle a d’intouchable. Ce sentiment se renforce en ce que Asterix est bien de chez nous et qu’on le dilue à une sauce…disons… »exotique ».

    D’un exercice de style sans arrière-pensée, vous faites une mixture nauséabonde, teintée de doctrines peu glorieuses, tout en assumant une sorte de plan machiavélique sous-jacent. Délire de persécution peut-être?
    Heureusement que l’artiste n’a pas mixé le monde d’Asterix et celui des 1001 nuits, vous auriez peut-être fait un infarctus par Toutatis!

    Restez cool et mâchez un mentos.
    L’artiste l’a dit lui-même: c’est un one-shot auquel il ne donnera pas suite. N’ayez donc aucune crainte, la suprématie d’Asterix dans nos contrées n’est pas remise en cause.

  21. J’ajoute que le personnage du Tsuchikage (voior Google) est un hommage discret de Kishimoto à Astérix (contrairement à ce qu’on croit les mangakas connaissent bien la bébé européenne, cf. Fairy Tail et Blacksad).

  22. sur le coup étant un grand fan d’astérix, la peur s’est emparée de moi, mais cette dernière s’est vite dissipée, du tres beau travail et beaucoup d’humour, félicitation

  23. J’adore Astérix ( sauf les derniers tomes c’est de la m**** en barre.)

    Naruto je trouvais ça sympathique au débuts (mais ensuite ça à rejoints les derniers Astérix niveau médiocriter.)

    Par contre votre BD a réussi à canalisé toute les qualités des deux oeuvre en un et je trouve ça génial.

    Bon il manque les jeux de mots propre au Gaulois, mais bon tout le monde n’est pas Goscinny et c’est déjà du jolie travaille.

  24. Haha, connaissant très bien les deux oeuvres, j’ai beaucoup aimé le mélange ! C’est très réussi, l’humour est là, et puis quelle imagination ! Au niveau du dessin je trouve incroyable que quelqu’un puisse faire ça tout seul… En fait c’est parce que j’en suis incapable, donc imaginer quelqu’un capable de dessiner comme ça tout seul ça me fascine !
    Bonne chance pour la suite !

  25. Bon… tout le monde à l’air content… tant mieux.
    Pour ma part, ça m’éffleur l’une sans toucher l’autre…
    C’est même pas être contre, c’est d’y trouver un intéret…
    Et Asterix semble avoir dix ans…
    Quelle motivation à part le fun ?
    Il pourrait se créer une tension quelque part, faire oeuvre, en extraire quelque chose…
    Imaginons un mashup entre Hergé et Manara et la place de la sensualité !
    Au moins il y aurait matière à quelque chose !

    1. Naruto aussi, c’est un gamin… c’est d’ailleurs un tic des mangas pour ados, les héros eux-même ados pour s’identifier à eux (sauf dans Ken le survivant).
      Je pense que le fun est une motivation suffisante 🙂

  26. Bein…
    C’était une petite illustration du propos de Joseph Campbell et de la permanence des mêmes figures archétypales au sein de cultures différentes et malgré la variation des modes d’expression.
    La mise en relation des deux titres et leur téléscopage montrant qu’en fait se dessinait toujours le même squelette du héros mis à l’épreuve, de l’ennemi conquérant, du guide, du lien avec une force spirituelle, bref, la thématique du « héros aux mille visages ».
    C’était aussi une rapide mise en bouche d’une réflexion autour des modalités de l’humour; qui varient grandement selon les régions du monde. L’humour d’Astérix au sein d’un manga est-il accessible ? Dans quelle mesure les mécanismes de l’humour sont universels ou relatifs ?
    Mais l’expérience était avant tout pour le fun.

    Lancer des débats plus fins ? Oh que oui !
    Il faudrait que j’ajoute un petit paragraphe de démarrage pour les amorcer sans que ça devienne un travail un peu trop gros pour un simple délire de blog ! Je compte donc sur les lecteurs pour discuter !

  27. Merci de votre réponse.
    Vous aviez malgré tout un sujet de réflexion en dehors du simple fun !
    En sortir n’est pas aisé à notre époque de divertissement.
    Il faut à la fois travailler sur le fonctionnement même du mashup et sur la rencontre avec les lecteurs… Gros travail.
    Et l »hyper-réactivité ambiante n’aide pas à entrer dans des débats intéressants, même s’il y à matière (« trop cool, je kiff, lol, » etc. et après ?)
    Bon courage à vous pour la suite !

  28. Whaaaaou ! Je suis fan. Bravo pour ce boulot énorme ! J’ai lu ces planches avec beaucoup d’enthousiasme. Les références et la style de Naruto sont bien là. Très fun ! Quel dommage de ne pas en faire une série, j’aurai tout de suite adhéré !

  29. vraiment de quoi redonner envie de les lire…c’est décidé j’y retourne*
    sérieux chapeau bas !!!!

    * les naruto hein? rooooh j’déconne =P

  30. Vraiment extra ! Demain mes élèves y ont droit : je les emmène faire un tour sur votre blog. Merci pour ce très beau travail 🙂

  31. A la vue de la couverture, j’ai eu très peur…

    Et puis, plutôt que de troller ou que d’écrire un commentaire inutilement long à base de mots compliqués dont je ne maîtrise pas forcément le sens, commentaire qui en substance ne signifie que « beurk, c’est caca », j’ai préféré aller au bout de ma lecture.

    C’est bien dessiné, c’est drôle, c’est frais. Les clins d’œil à diverses œuvres font sourire. Le seul bémol que je pourrai trouver est l’absence d’un scénario plus évolué… mais bon, en 6 pages, on ne fait pas de miracle.

    By the way, c’est pas parce que Spielberg n’est pas belge que « son » Tintin est à chier, bien au contraire. Il y a des emprunts nécessaires à différents albums pour en faire un film de 2 heures, des clins d’yeux disséminés par-ci et par-là.

    Y aurait eu de quoi râler si c’était Michael Bay qui s’en était chargé… mais les détracteurs, fermez la baise vers le haut !

  32. Tu insultes les oeuvres d’uderzo et gosciny !
    Ajouter « sama » a la fin des noms, foutre des runes qui ne sont pas gaulois c’est dégueulasse.

    Je ne crache pas sur le dessin, même si astérix est ignoble, obélix foireux et cézar doit se retourner dans sa tombe.

    Astérix et obélix c’est drole. La trop sérieux.

    Naruto, c’est un manga pourrit, encore si t’avais choisit un manga de qualité ca aurait été mieux.

    ps : t’as l’oeil d’idéfix qui dis merde a l’autre.

    1. Bonjour,
      On me l’a déjà signalé pour les runes. Je le modifierai, ainsi que les yeux d’Idéfix.
      Je pense que César n’en a pas grand chose à faire. Albert Uderzo me le signalera -j’espère- s’il se sent insulté, ou son oeuvre souillée.
      Pour Goscinny, je ne saurais dire mais je l’imagine assez taquin -au jugé de son oeuvre- pour prendre ces pages à leur juste valeur : une plaisanterie.
      Merci de votre intérêt !

  33. Je suis d’accord avec Marie, Goscinny doit se retourner dans sa tombe.
    Tu as massacrer l’œuvre de génies de la bande-dessinée franco belge, tu as mélangé l’Histoire, putain, en quoi les gaulois parlaient japonais (Panoramix-sensei, si c’est pas trop con ça?) et avaient des noms d’attaques aussi stupides que celtiques exaltations, ouverture de la neuvième porte…
    Tes persos sont laids, ils sont tous maigres, même Obélix n’a pas l’air si gros que ça.
    Merde, Asterix on dirait un gosse qui s’est déguisé, Panoramix, je l’avais pas reconnu tellement il ressemble à maitre Splinter avec 100 ans d’âge…
    Tout ceux qui diront que « si ça nous plait pas on a pas à le lire » sont des conos qui ne comprennent rien à la culture.

    P.S: la salesepareille, c’est dans les schtroumpfs, pauvre enfoiré!

    1. Bonjour,
      Vous reprochez à ce mélange le fait que ce soit un… mélange. Evidemment que j’ai mélangé des choses, que j’ai changé les physionomies, que j’ai gardé les « senseï », « sama » qui sont autant de qualificatifs hiérarchiques récurrents en manga et notamment dans Naruto.
      Que vous n’aimiez ou n’adhériez pas à l’expérience, je le conçois tout à fait. Vous êtes libre de réceptionner le truc comme vous voulez.
      Evitez juste de traiter les gens d’enfoirés, ce serait plus constructif.
      Bisous 🙂

  34. Oula…
    On m’avais prévenu que c’était affreux, mais à ce point…
    Insultes à Goscinny et Uderzo, mes collègues Harry et Marie me l’ôtent de la bouche. En tant que fan inconditionnelle de Goscinny et de son oeuvre, ta « BD » m’a laissé un goût amer, comme ta soi-disant phrase « so rebelle » dixit « Le sacré aqueuh c’est chiant euh !XDlolptdrrrr » (légérement modifié par ma colère, vrai.)
    Naruto est un mauvais manga mais je n’insulte ni son auteur ni ses fans, alors pourquoi ruiner notre univers à nous, fan de vraie BD ?
    Obélix anorexique pour mieux s’adapter à votre culte de la minceur de merde; Panoramix Super Sayan 5 = beurk; Idéfix en chihuhua dégénéré (d’ailleurs Astérix et Idéfix ensemble, ça fait un peu Paris Hilton…). Astérix d’ailleurs : 8 ans et une moustache pleine de gel, les bras en arrière comme Naroutôh….
    Je continue ? Non, ça suffit, de toute façon ce commentaire sera supprimé pour laisser la place à des éloges baveuses, donc à bon entendeur, je ne te salue pas, et ne t’encourage pas à défoncer mon enfance.
    Avec mon plus profond irrespect.

    1. Bonjour,
      Désolé d’avoir heurté votre sensibilité. Le principe d’un détournement d’Astérix à la manière (le mieux que j’ai pu) de Naruto est JUSTEMENT de changer les choses. Vous pouvez ne pas apprécier ou trouver la chose inutile, mais c’est étrange de reprocher ce qui est justement l’intention première : modifier la narration et le graphisme d’Astérix…
      J’aurais vraiment insulté Albert Uderzo et René Goscinny en essayant de faire du Astérix à leur place.
      Désolé pour votre enfance (qui s’en remettra, je vous l’assure) et merci de votre irrespect, c’est gentil.
      Comme quoi, le sacré fait perdre tout second degré. Ma phrase n’était pas si idiote…
      Bien à vous !

    2. Mais c’est qu’en plus d’être mauvais, il est malpoli le monsieur!
      D’où il tutoie les gens comme ça ?
      Votre enfance a dû commencer à être ruinée le jour où votre mère a décidé de bâcler votre éducation !

  35. Whoua c’est violent comment certains en tiennent une sacré couche par ici…
    Vous réagissez à un exercice de style innocent qui se contente d’appliquer les codes du manga Naruto sur Astérix.
    Bien sur que c’est moins drôle, bien sur qu’il y a des suffixes et des onomatopées japonais, bien sur que le style graphique change : C’EST FAIT EXPRÈS !
    Je ne comprend même pas pourquoi de telles insultes sont proférées dans vos commentaires.
    Il vous aurait dépossédé d’une BD ayant bercer votre enfance ? Laissez moi rire.
    Une telle étroitesse d’esprit est une véritable honte. Avouez simplement votre frustration mal placé sur le fait que les mangas se vendent, aujourd’hui, mieux que la BD franco-belge. Ah et au passage, les mangas c’est des dessins dans des cases avec des bulles, toussa, toussa, jusqu’à preuve du contraire se sont, eux aussi, de vrais BD.
    C’est beau d’aller dans le sens d’Uderzo et de toute sa frustration qu’il a déchargé dans « Le ciel nous tombe sur la tête ». Des étrons ont en trouvent partout, même chez les plus grands…

    Sinon mon cher Yop!, concernant cet exercice très sympathique, je te dis bravo.
    Très amusant et bien réalisé, tu as su retranscrire le style un peu brouillon (ce n’est pas péjoratif) des premiers tomes de Naruto.
    Le découpage est bon mais manque peut être d’un poil d’audace (bon ok, je chipote).
    En tout cas je te souhaite bonne continuation et j’attends avec grand intérêt ton prochain enfant illégitime.

  36. Je ne crache pas vraiment sur les mangas. J’adhère a quelques choses de plus recherché dans la bd japonaise, tu sais les machins trucs comme Naruto purement commercial ne me plaisent pas du tout d’autant plus que le scénario laisse a désirer.
    Je peux te citer des mangas que j’aime beaucoup : Death note (pour les plus commercials), ghost in the shell, un shonen de 40 tome tres connu Kyo, Black jack (et autre oeuvres de tezuka)… et tellement d’autres.

    D’autant plus que je parle de gosciny, c’est lui qui a fais les scénarios tu sais qui c’est ? Ou je dois te citer autre choses de lui ? Non allez je suis cool je te laisse chercher sur Internet ! Uderzo est nul en bd, il est vrais que le dernier tome a été une merde mais ton histoire est au moins son équivalent.

    Personnellement même les adaptations de Lanfeust en manga on été mieux fait.

    Bref, je n’ai rien contre les mélanges des styles, Astérix mangatisé, ok mais la t’en fais trop, t’en rajoutes trop.
    Graphiquement pas tout est dégueu dans ta bd, mais il y a beaucoup de choses que je n’adhère pas, voir trop.
    Ton scénario est bateau.

    1. Sérieusement ma grande, tu te relis des fois ? Ou tu es toujours aussi pédante et désagréable dans tes propos ?

      Il ne s’agit pas ici d’une ADAPTATION d’Astérix à la sauce japonaise, il n’en a jamais été question. Donc range tes armes, apprécie ou pas l’exercice de style (Yop ne t’en voudra pas si ce n’est pas le cas), pète un coup et passe ton chemin.

      Merci !

    2. Et dire que certains mangas sont plus « commercials » que d’autres ça me fait sourire (pour rester gentil).
      Tu peux tout simplement dire que tu n’aimes pas telle où telle œuvre, point.
      Tous les auteurs de manga travaillent d’arrache pied pour se faire publier dans un magazine comme le Weekly Shonen Jump ou autre.
      Naruto a eu juste plus de succès, il est vrai que l’auteur s’est lancé dans un concept assez mainstream mais si le succès de son manga a atteint celui d’un Dragon Ball ce n’est pas vraiment par hasard.
      Mais au final aucun de ces auteurs ne vit d’amour et d’eau fraiche, ils dessinent pour gagner leur vie.

    3. commerciaux. au pluriel on dit pas commercials mais commerciaux. un peu comme le coup des chevals tu sais, on dit des chevaux…
      aaaaah, c’est dur la langue française.

  37. Sympathique exercice de style, même si j’aurai aimé quelques pages de baston en extra (Obélix en mode berserk très fort !! ).
    Je me suis permis de mettre un lien sur mon blog, j’ai réalisé tout récemment un truc sensiblement identique : un capitaine haddock sauce comics (pour ceux que ça intéresse 😀 ).

    PS : Naruto avec une moustache c’est scandaleux. Tu devrais pas te moquer des japonais imberbes, son auteur va mourir juste pour pouvoir se retourner dans sa tombe.

  38. Grand fan d’Astérix, des Monty Pythons, mais pas du tout de Naruto (par là je veux juste dire que je connais pas, pas que je n’aime pas), j’ai trouvé ça tout à fait poilant.

  39. Pour commencer, je n’aime pas du tout Naruto, mais j’ai adoré les bandes dessinées d’Astérix (jusqu’il y a 5-6 ans, je me suis arrêté depuis).

    L’une des premières choses qui frappe, c’est le style très proche des BD originales ; on retrouve les mêmes caractères, la même situation, et quelques vannes pourries qui font plaisir. Le style artistique, s’il est différent de l’original, fait tout de même penser aux planches d’Astérix avec la potion magique, la formation des Romains, la charge d’Obélix, etc.

    En bref, j’ai adoré et en résumé :
    [21:27] bordel c’est super cool
    [21:28] asterix a juste l’air d’un gamin
    [21:28] mais c’est génial

  40. Tiens un troll a changer 4 fois de pseudo parce qu’il trouver que personne ne cracher assez sur une petite BD sans prétention.

    Il y en a qui doivent se faire chier.

  41. Lu et apprécié pour l’exercice qu’il est.

    Cet Astérix à la sauce shônen me fait penser au Spirou revisité par les japonais (mais cette fois officiellement, comme nous l’avons découvert dans l’album 49Z de Spirou). Certes, il va plus loin, puisqu’on y apporte les titres honorifiques traditionnels, des noms de techniques abracadabrantesques et un découpage de planche avec lecture sens japonais… bien étrange venant d’un auteur occidental (même si certains éditeurs insistent sur ce point pour leurs global manga, à l’exemple de Pika Edition pour Dreamland).

    Le mélange action/humour fait son effet. J’avoue que les personnages principaux me semble par trop caricaturaux sur la planche 3 lors de leur première apparition. Je les trouve largement plus « crédibles » (si vous me permettez l’expression) sur la couverture.

    Très bonne continuation 😉

  42. C’est sympa mais je préfère de loin l’original (dialogue et dessin)

    Trop « Japonisé » à mon gout mais je respect l’effort!
    Continue comme ça, bcp de gens ont l’air de bien aimer ce que tu fais

    Salut !

  43. Je n’ai jamais lu Naruto, mais c’est pas un problème, j’ai vu ça comme un « Astérix version shonen », plus généralement parlant !
    C’est vraiment très drôle ! Le plus typique du manga se retrouve associé à Astérix. Super idée ! J’ai bien rigolé, merci !

  44. Bon sang !!!! que de discussions sérieuses !!! Nannnnn
    Personne n’a vu les scarymovies, oneshot, police academy, y a t’il un pilote dans l’avion etc etc ????
    Ces films parodiques à succès.
    Bein là c’est pareil mais en bandes dessinées. » Asterisme  » et Naruto je les adore et les avoir fusionnés c’est une idée géniale.
    Voie pas pourquoi ça dérange moi j’aime
    Pour ceux qui ne sont pas d’accord il y a un autre personnage dans l’ombre un ninja nommé Uchito Subito qui va vous montrer la sortie façon sanglier rôti au saké.

    en romain d’aujourd’hui » uscito subito » veut dire se barrer de suite !
    çà t’as pigé mec………

  45. Bizarre, mais aucun fan de manga pour nous dire que Naruto n’a pas la moustache, et ne se bat pas contre les légions romaines… Seuls les fans bloqués sur Astérix seraient stupides ?

    Félicitation, beau mélange des genres.

    1. Faut croire que les fan d’astérix sont vieux jeux
      Dommage pour eux nous on se prend pas la tête et on apprécit les bonne chose et là c’est une bonne chose ce mélange des genres

  46. J’aime bien l’idée, c’est très sympa^^
    Par contre, j’ai du mal à croire que tu te sois attaqué à Astérix sans arrière-pensée et sans te douter que des ayatollahs du franco-belge allaient te tomber dessus à bras raccourcis… (Uderzo a juste insulté le manga).
    Avant de lire ta BD, je suis allé voir directement les commentaires et j’ai bien rigolé ^^ J’ai lu après et je trouve que c’est encore perfectible niveau dessin et scénario.
    En tout cas, tu as réussi ton coup et je te souhaite bonne chance pour la suite !

  47. Certains commentaires sont incroyables.

    Je tiens à préciser que j’ai une sainte horreur de naruto (même si le dessin est tout à fait correct, et que le scenario de départ sympa… je n’ai juste jamais croché ni à l’humour ni à l’histoire).

    En voyant le titre j’ai eu assez peur, mais j’ai été agréablement surprise par le résultat. Le dessin, le découpage, les cadrages et l’histoire sont dynamique est sympa à lire. Oui oui, l’histoire -même simple- est raconté de façon efficace. D’où le fait que chacun ait lu les 6 pages… Les « haters », même quand on aime pas, on ne peut réfuter une certaine efficacité – un peu comme ces films américain pourri, mais ou vous rester quand même jusqu’au bout parce que c’est bien raconté-.

    Je comprends encore moins le manque de tact ou de dialogue des haters. Ne pas aimer est un droit, mais insulter rend franchement peu crédible. Je pleure plus sur les derniers album Asterix que sur un innocent exercice de style, qui a mon gout est réussi sur tous les points.

    La bd et le manga reste tout deux un gros travail, tout comme cet exercice. Et ce commentaire vient de quelqu’un qui a plus sourit que passé à la franche rigolade à la lecture.

    Les choses sont faite pour être lu/vu au niveau où elles sont destinée…. >_>; En tout cas, j’ai vraiment hate de voir d’autre mashup ! Je ne connaissais pas du tout ça.

    Féliciation pour l’efficacité de cette exercice de style ! Les clins d’oeil sont vraiment sympa par ci et là. Mon seul reproche est le design d’Idefix, qui est un peu…bizare…enfin, il laisse à désirer. Peut-être pas suffisamment réaliste (anatomiquement) pour un manga ? – je connais pas suffisamment naruto pour argumenter plus ce point…-

    Bonne continuation !

  48. haha, Assurancetourix scellé par un justsu d’explosion 🙂 c’est trop bon du début à la fin, j’aimerais la BD entière à la sauce Naruto, joli mach-up très très réussi !!

  49. Superbe là aussi.

    Je connais bien moins Naruto que les X-Men, du coup il y a des codes qui m’échappent, mais par contre je suis ravie de cette interprétation qui n’altère en rien l’esprit d’origine du gaulois (j’ai appris à lire sur Astérix, je connais tous les albums). Je ne vois pas ce qui chagrine les puristes.

    J’irais même jusqu’à dire qu’on rit plus en lisant ta bd qu’en visionnant les adaptations cinématographiques….

    Thumbs up !!!

  50. C’est vraiment genial! En effet Asterix et Naruto se marient parfaitement! N’ecoutes pas les etroits d’esprit, Uderzo rigolerait bien en voyant ca! Bravo!

  51. Bon, je ne peux pas commenter les dessins, car je n’ai jamais lu un Naruto (bien que j’ai regardé l’anime pendant un certain temps). Oui, cela ressemble au style manga. Est-ce c’est fidèle au style graphique de Masashi Kishimoto? Je n’ai pas ni l’envie ni le temps de faire une recherche et d’analyser son style graphique pour le comparer ici.

    Ensuite, les dialogues. C’est marrant, mais j’aurais un plus accroché si ma lecture n’était pas dérangée par ces suffixes de « sama » et « sensei ». Je sais qu’il s’agit de titres honorifiques qui révèlent le type de relation entre deux individus (j’ai quand même eu ma phase d’amatrice de manga et d’anime), mais les mettre alors que le texte est en français, désolée de l’expression, mais cela sonne comme un Weeaboo… Même les fans qui traduisent les mangas les remplacent à moins que l’histoire soit précisément situé au Japon. De plus, pourquoi le nom de César est dit comme si s’était écrit en katakana alors que tous les autres, leur prénom reste intacte? On n’a pas le droit à un « Asuterikusu »? Ou encore « Oberikusu »?

    En ce qui concerne l’histoire, le début se tenait bien à l’exception de la case avec le running gag du « Il n’est pas frais ton poisson ». Elle sort de nulle part et casse le rythme.
    Ensuite, vient la bataille. La bataille… le mélange ne marche plus à partir de ce point, car la vision des auteurs respectifs n’est pas la même en partant. Goscinny et Uderzo optaient pour un côté bon enfant lorsqu’il y avait des batailles, car ils avaient davantage en tête l’idée de faire de la caricature. Alors que Kishimoto, comme bon nombre de mangakas, les combats sont une affaire sérieuse, c’est un champs de batailles où il y aura des morts.
    La manière dont tu as orchestré la scène de combat donne plus l’impression d’une parodie de Naruto pour en montrer le ridicule.
    Cependant, je dois avouer avoir souri quand Obélix a crié « Romani ite dodum » (tout est toujours mieux avec du latin), mais alors pourquoi Astérix dit « Exaltation celtique, ouverture de la neuvième porte » en français?

    En tout cas, j’ai beaucoup de difficulté à trouver le lien entre les deux récits. « Oui, mais les deux protègent leur village! ». Mais encore? Sache qu’en tout, il y a 32 histoires possibles qui sont répétées depuis la nuit des temps. Donc, quand on fait un parallèle, on ne s’arrête pas qu’au premier coup d’oeil. Il faut que les péripéties, les personnages, les messages véhiculés comportent plusieurs similitudes pour que la combinaison de deux histoires marche réellement.

    Bref, est-ce que le mélange est équilibré? Plus ou moins. Je dis que cela penche trop sur le côté de Naruto principalement en raison des dialogues et de la tournure du combat.

  52. Absolument génial.

    Ce mélange d’Astérix et de shonen est sincèrement réussi.

    Comme dit précédemment, c’est vrai qu’un manga sur les gaulois fait par Makoto Yukimura serait fort sympathique.

  53. Yeah, c’est vraiment bon (je connais aussi bien Astérix et Naruto et du coup je me suis bien marrée à plusieurs répliques XD) ! Tu en as fait d’autres déjà ?
    Au fait, je t’invite à poster ta BD sur ce forum de BD-mangas : http://msf-fr.com/Forum/
    Je pense que ça risque de bien plaire comme style, et si ça te gêne pas, tu seras probablement posté sur le site, en tous cas je me permets car j’ai envie de le faire partager au plus de monde possible, de faire découvrir ton boulot !

  54. Merci ! Oui, tu peux fouiner sur ce blog pour voir les X-men façon Tintin, Schtroumpf City ou autres. Par contre, vous pouvez mettre mon blog en lien mais pas reposter les pages qui ne sont pas libres de droit. La couverture seule, j’autorise.

  55. OSU, merci pour cette aventure !! vraiment merci becoup , j’ai bossé fut un temps pour Asterix et Obelix,une super chouette expérience (hey regis, je te dois une bière :D) , et lors de la sortie du numero 33, moi et les copins otakus on a becoup pleuré. je trouve sa trop cool de fair du francoblegponais (j’ai dit poney?)

  56. Bonjour tout le monde,
    Aujourd’hui je vais vous présenté un blog qui met les épisodes de Naruto Shippuden en streaming vostfr. Dans ce blog vous pourrez regarder tous les épisodes de Naruto, regarder des vidéo sur Naruto, lire les actualité concernant le manga et son créateur, télécharger des fond d’écran et lire les scan de Naruto Shippuden. ————-

    * EDITION * : Monsieur, tout ceci est en partie illégal. Merci de ne pas spammer comme ça !

  57. Excellent, franchement une réussite !
    Et pourtant j’ai tous les Astérix (oui, même l’immonde « Le Ciel lui est tombé sur la tête »).
    Bon par contre, comme d’autres, la salsepareille m’a fait sauter sur ma chaise 😉
    Merci pour ce régal.

  58. C’est tout simplement superbe. Un vrai régal (ouverture de la 9e porte ahaaa), dommage qu’il y ait si peu de pages finalement, du coup maintenant je regrette que ça n’existe pas vraiment. Je sens que je relirais ce post très souvent ! Merci pour ce nouvel Astérix !

  59. Etant amateur d’Asterix le gaulois depuis mon plus jeune age et fan de Naruto depuis environ 10 ans (j’ai 43 ans et suis à moitié celte) je tenais à dire comme bon nombre de personnes auparavant que j’avais apprécié ton exercice de mélange je me suis même surpris à un moment donné à découvrir d’autres similitudes, par exemple entre Obélix et Chôji Akimichi lorsque celui-ci se fait traiter de « gros ». Mais ça… c’est quelque chose que les puristes d’un seul et même genre de BD ne connaissent pas et ne peuvent pas comprendre. 😉

  60. Que de commentaire, que de rage, que de larme, l’éloquence française et la fougue nippone se retrouve autant que dans la BD.

    Bien…que dire…
    1)J’adore Astérix de base, j’ai été bercé par la BD franco-belge, je l’ai ai lus et relus, je suis un fan, un grand fan, je pourrais ressortir chaque jeux de mots de têtes. Astérix au moins avec Goscinny (pas de mauvais procès, Uderzo aussi à ses mérites dans certains tomes) à un double niveau de lecture, qui le fait apprécié petit comme grand, bref, une oeuvre d’art.
    2)Le manga, c’est ma génération j’ai découvert Naruto à ses débuts bien avant son arrivé en france et j’ai suivit les aventures de ce jeune ninja durant ses 15 ans d’existence, c’est un shonen très basique avec un succès commercial qui témoigne bien de la qualité de l’oeuvre. Le système japonais ne permet pas de calculé le succès d’un manga comme certain le fond avec la musique, et même si on peut ne pas aimé Naruto, c’est un shonen pure jus qui mérite au moins la reconnaissance.

    Alors la fusion des deux…
    Déjà bravo pour avoir tenté l’expérience, ce fut osé, cela te demanda surement un bon boulot en amont et une bonne recherche dans le style des personnages dans les adaptations. Et ensuite : bravo pour le résultat 🙂 la qualité est là, le dessin se rapproche énormément de la pâte de l’auteur de Naruto, on reconnait bien notre petit gaulois favoris, l’esprit d’Asterix plane sur ces planches et c’est beau et très plaisant à lire.

    Aller, une critique/remarque : tu parle de mélange Astérix/Naruto, mais cela m’évoquerait plus une exercice : « à la manière de » (Asterix à la manière des mangas), ce qui fait que les « puristes » autoproclamé (j’en m’autoproclame aussi puriste d’Astérix :p) et un peu aigri y trouve à redire. Mais l’expérience est là, la réussite est là, les sois disant fan d’Astérix qui critique n’ont finalement que peu comprit toute l’oeuvre caricatural de Goscinny et d’Uderzo (qui c’est aigri aussi avec le temps, enfin je lui pardonne car il est aussi tombé sur un rageux pro-manga, d’où son OVNI ^^)

    Bon, veuillez-excuser le pavé, mais je me sentais le besoin de développé mon amour d’Astérix et du Manga pour faire taire les sois disant puristes. Encore bravo pour ces planches, tu a gagné un internaute attentive à tes prochains dessins ;).

  61. Merci pour ce pavé ! 😉

    Oui, le mash-up peut s’avérer être un « à la manière de ». C’est ce que je précisais à la fin de l’article d’ailleurs. Pour aller totalement au bout du trip, il faudrait que je fasse une histoire de Naruto à la manière de Goscinny et Uderzo.
    J’avais fait quelques tests. L’esprit de Goscinny, il est un peu dans mon ADN artistique.
    C’est au niveau du dessin que c’est chaud, Uderzo étant un sacré boss du pinceau, du mouvement, de la déformation anatomique, de… de tout. Il fait partie de mon panthéon, avec Giorgio Cavazzano… ça va me prendre un peu de temps. Enfin, si je le fais. Je ne veux pas donner de faux espoirs…

    D’ailleurs, Kishimoto aussi est fort. Je n’ai fait qu’une « impression de Kishimoto ».

    Les puristes, les gens qui n’aiment pas, ils ont le droit d’avoir leur avis. Ça ne me dérange pas, sauf quand ils se trompent sur la démarche.

Laisser un commentaire